bourgeon de cornouille sanguin

La gemmothérapie qu’est ce que c’est?

La gemmothérapie, qu’est ce que c’est? Je vais vous parler ici de Ma définition, en simplicité, de ce qui s’est appelé pendant un temps la Phytoembryothérapie. Cette méthode mise en avant par le Dr Pol Henry.

Il y a à peu près 6 ans, je suis tombée amoureuse de ce mode d’extraction et de soin pour le vivant.

En effet, au printemps (cf article) lors du réveil de Gaïa, les plantes naissent et renaissent.

La graine, le bourgeon, qui a été en dormance depuis l’été d’avant , bien au chaud dans la terre ou dans son duvet va se réveiller.

Dans le bourgeons ( fleur ou feuille), comme dans la graine, nous avons l’information dans toute sa puissance de l’Etre en devenir.

C’est une puissance de vie qui se met en marche à ce moment là.

Tout les éléments sont présents et accompagnent cette puissance, ce pouvoir créateur et guérisseur. L’Eau, la Terre, le Feu et l’Air.

Cette puissance de vie est accompagnée des hormones de croissance, et de l’information des principes actifs de la plante adulte.

Graine germées, bourgeons, jeunes pousses sont porteuses de bien des savoirs, et d’information curative.

On pourrait les consommer directement en salade, en pestos….

Mais d’effectuer une extraction, permet dans un premier temps d’utiliser moins de matière.

Une extraction macérée permet d’extraire de manière efficace les principe actifs en effectuant « en gros » une pré-digestion de la plante.

Les quelques gouttes que l’on va ingérer à ce moment là, vont être un concentré de bien être que votre organisme va assimiler de manière très efficace.

Et en second lieu, comme toute préparation maison vous allez y mettre votre coeur, votre énergie, votre demande de guérison…. Bref un échange qui est pour moi nécessaire avec la plante afin d’avoir un produit fini de qualité.

Comment cela se passe?

Je ne vais pas vous parler de la méthode compliquée et non motivante des Labos pharmaceutique. Nous ne sommes pas là pour faire un produit vendu en pharmacie. Nous allons apprendre à faire une préparation maison pour vous et votre famille.

Tout d’abord chez vous repérez les arbres qui pourraient vous intéresser ; noisetier, frêne, amandier…. Soit vous les avez repéré pendant l’été avec les feuilles, soit vous pouvez les reconnaitre à l’écorce, bourgeons, chatons……

Les bourgeons choisis doivent juste débourrer.

C’est à dire qu’ils commencent à s’ouvrir et les feuilles sortent juste, elles ne doivent pas être déployées (ils serait trop tard! rendez vous l’année prochaine! ). Pour les jeunes pousses ( pins, sapin, églantier…) la tige est juste avancée et de même les feuille commence à sortir.

Puis on va préparer le substrat pour extraire la magie des bourgeons.

Chez vous dans votre cuisine.

il vous faudra un bocal assez grand, avec une fermeture étanche, du miel et de l’alcool 40° type rhum, cognac…

Nous allons effectuer un mélange miel + alcool dans le bocal.

A raison de 100g de miel pour 200g d’alcool. ( ratio 1/2 au poids) .

On mélange bien, on secoue bien fort le bocal.

Et bien sûr votre émotionnel du moment est important. On évite de penser à des choses négatives, on met de l’amour dans ce que l’on fait!.

Une fois le miel complètement dilué, vous avez votre mélange d’extraction. Vous pouvez le stocker plusieurs mois à l’abri de la lumière et d’une forte source de chaleur sans aucun soucis.

Puis, dehors vous choisissez une essence d’arbre que vous aviez repérez avant, en plein débourrage.

Et là, en conscience vous allez pouvoir recevoir son enseignement et son don de soi, de lui.

Cueillez avec le coeur ouvert et clair, sans colère , ni empressement. Soyez là présent avec lui.

Pour une récolte personnelle, vous n’avez pas besoin d’un gros bocal. (100 ml est largement suffisant).

Une fois votre bocal remplit au 3/4, vous recouvrez vos bourgeons de votre mélange miel-alcool. Vous fermez le bocal , et vous l’oubliez au moins 3 semaines.

Au bout de ce laps de temps, vous pouvez le filtrer. Un linge propre au dessus d’un entonnoir, lui même au dessus d’un bocal suffit.

Puis vous pourrez mettre en flacon codigoutte.

Vous aurez un macérât mère. C’est à dire qu’il ne sera pas dilué. Ce macérât, fait avec amour et conscience sera porteur d’une grande puissance de guérison et de savoir.

Vous les prendrez à raison de 1 à 5 gouttes par jours, pour des cures de quelques jours à 3 semaines si besoin.

En attendant que notre page de Boutique soit opérationnelle, je vous mets ici le lien vers un site ( l’esprit des arbres) qui vend des macérats de gemmothérapie.

Sabine, cueille elle même ses bourgeons et jeunes pousses. Son travail est merveilleux. Vous avez également sur son site les utilisations des différents bourgeons.

Le gemmothérapie est pour moi une manière douce et merveilleuse d’accompagner le corps dans son pouvoir de guérison, il est important que l’extraction soit la plus juste possible.

Clothilde

Gemmothérapie , bourgeon de cornouillé sanguin
bourgeon de cornouillé sanguin

Un commentaire pour “La gemmothérapie qu’est ce que c’est?

  1. Ping : Le printemps -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 10 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut