
Le Printemps , la saison la plus propice à la reminéralisation et à la reconnexion à la nature grâce à la cueillette méditative.
A partir de mi-février ce petit malin commence doucement à pointer le bout de son nez. ( et même un peu avant … 😉 )
Vous me direz que non pardi! Le printemps c’est le 21 Mars par chez nous!
Mais observez bien , et surtout sentez.
Arrêtez vous un instant, un moment.
Dehors, dans la Nature… en forêt, près d’une rivière, dans un champ, au bords de la mer ou l’océan… Bref donnez vous cet instant pour vous et… sentez, respirez….
Mettez vos pieds à même le sol… Respirez profondément et lentement et laissez vous aller, laissez aller dans votre corps et autour de vous ce qui doit se réveiller.
Alors, vous la sentez cette énergie qui monte doucement ?
Allez caresser un arbre, sentez son réveil…
Comme je vous le disais au début, nous allons vers ce doux réveil de la nature et de notre nature.
Notre nature va avoir besoin d’énergie, et de nourriture vivante et saine.
Je ne vous parlerai pas de vous drainer ou autre nettoyage. Si vous en ressentez le besoin, je vous conseille de le faire de manière douce. Je n’aime pas les méthodes brutale pour le corps. Vous n’aurez donc pas de conseils de grosse purge avec moi.
Une manière douce de nettoyer son corps est pour moi la Gemmothérapie. Vous pouvez de vous même, vous faire une cure de jeune pousse de romarin et de genévrier, ainsi que de l’érable et du frêne.
Si vous avez lu mon article sur la gemmothérapie vous comprendrez la nécessité d’avoir une bonne qualité de macérât en gemmothérapie. Vous pouvez vous prendre un mélange en quantité égales de ces extraits à raison de 5 gouttes par jours en macérât mère.
Mais pour moi , le plus important en cette sortir d’hiver, d’hibernation , c’est de nourrir.
Nourrir votre corps et votre Etre. En profondeur, avec amour et douceur. Que vous décidiez ou non de vous faire une cure de gemmothérapie, vous nourrir va être important.
L’énergie du foie remonte, l’énergie de la rate et du pancréas l’accompagne au début et l’énergie du poumon le soutient.
Mon conseil pour ce début de printemps c’est de nourrir par les racines ; carottes, betteraves… En jus lactofermenté c’est bien. En apport dans vos plat cuits également.
Personnellement , je ne conseille pas beaucoup des plats de carottes ou de betteraves râpées crues. Elles vont apporter beaucoup de froid et d’humidité dans votre corps, ce qui est fatigant à digérer. Si elles sont lacto-fermentées et qu’elles ne sortent pas du frigo c’est très bien. (Je vous ferai un article prochainement sur la lactofermentation et ses bienfaits.) La lacto-fermentation permet une prédigestion, ce n’est pas ce que j’appèle du cru « pur et dur ».
La cueillette sauvage est consciente et nourrissante.
L’Ortie dioïque, plante à la fois réchauffante et reminéralisante est merveilleuse. Je la préfère fraiche, non cuite, ou en extraction.
Au détour d’un chemin lors d’une petite promenade pour vous connecter à Mère Nature qui s’étire, cueillez quelques têtes…. Vous allez pouvoir cueillir avec, un peu d’Alliaire ( qui va réchauffer un peu plus), de la Doucette ( mâche sauvage), et autres merveilles comestibles que vous trouverez…. Avec quelques graines de tournesol par exemple, vous allez mixer le tout en rajoutant un peu d’huile d’olive, un peu d’huile de Lin si vous en avez sous la main… Vous assaisonnez à votre goût. Personnellement, j’aime rajouter une pointe de Miso ( pate de soja fermentée) ou autre bizarreries qui vont contribuer à enrichir mon microbiote. Et là vous avez un petit pesto à déguster sur une tartine de votre choix. ( ici, vous avez le lien vers le compte Facebook » o labo gourmand by marie » , où vous pouvez trouvez des recettes de pestos avec des herbes sauvages ( ou pas! 😉 ).
En en consommant une cuillère par repas, vous contribuez à apporter une belle quantité de minéraux et autres à votre corps. Vos plantes non cuites vont garder tout leurs bienfaits et leur vie. Le fait des les hacher et les mettre en pesto avec un apport de ferment ( miso, kéfir de fruits…) va aider leur assimilation en les pré-digérant.
Quand les bourgeons vont commencer à pointer le bout de leur débourrage, vous allez pouvoir en cueillir quelques un pour en glisser dans vos pestos ou salades. Tilleuls, Chêne, Erable….. quelques un car on ne cueille pas toute les créations de l’arbre, et en conscience….
Une autre manière de nourrir votre Etre, va être de méditer.
Un petit peu tout les jours.
Accompagner cette méditation par quelques étirements doux et simple de votre corps, vous permettra d’ouvrir et de réveiller votre esprit de cet hiver, afin de le mettre au mieux dans cette méditation et ce recentrage pour vous.
De manière simple, vous prenez un temps, quelques minutes…. il n’y pas de nécessité de durée, juste le temps qui vous semble juste.
Vous pouvez dans un premier temps, debout ( dehors les pieds directement à la terre, ou sinon à l’intérieur), étirer vos bras vers le haut pour toucher le ciel… respirez profondément, sentez , et centrez vous sur vos ressentis.
Mettez votre conscience sur votre corps, commencez par là où vous voulez ; les pieds ou la tête… et parcourez le en conscience… Votre respiration va se calmer, votre mental va s’occuper… Lorsque vous avez parcourut votre corps, doucement vous pouvez revenir à vous. Sinon vous pouvez continuer en vous concentrant sur votre respiration comme si vous respiriez une lumière qui entrerai dans votre corps et le traverserai puis en ressortirai lors de l’expiration….
Faîtes cet exercice quelques minutes, le temps qui vous convient.
Faites le un petit peu tout les jours, cela va nourrir votre Etre, et votre esprit.
De vous connecter à vous dans votre profondeur, accompagné par une nourriture vivante, va accompagner votre corps dans ce réveil doux et nécessaire.
Profitez de ce Printemps qui vient, accueillez le.
Clothilde